Partenariat avec Art Museums of Switzerland

Goûtez au plaisir de l’art


Quand l’art, le design et la photographie en mettent plein la vue... Une visite dans l’un des douze Art Museums of Switzerland (AMoS) vous fera vivre des moments d’une richesse artistique unique. Répartis aux quatre coins de la Suisse, ces douze musées sont de véritables références mondiales dans le domaine de l’art. Ils abritent de prestigieuses collections ainsi que de fabuleuses expositions spéciales consacrées à l’art des XXe et XXIe siècles. L’art et la culture font l’objet d’une tradition de longue date au sein de la Confiserie Sprüngli, comme en témoigne le partenariat engagé avec Art Museums of Switzerland.

Fondation Beyeler, Bâle

De Monet, Cézanne, Van Gogh à Picasso, Matisse, Klee, Giacometti, en passant par Warhol, Bacon et l’art ethnographique venu d’Afrique, d’Alaska et d’Océanie – la très renommée Fondation Beyeler réunit plus de 300 œuvres d’art des XXe et XXIe siècles avec, en vedette, l’art moderne classique. Inauguré en 1997, le musée, œuvre du célèbre architecte italien Renzo Piano, est situé au cœur d’un magnifique parc. La Fondation Beyeler est le musée d’art le plus fréquenté de Suisse.

fondation_beyeler.jpg
museum_fur_gestaltung.jpg

Museum für Gestaltung, Zurich

Avec sa collection riche de plus de 500 000 objets, le Musée du design de Zurich est l’institution qui fait référence en matière de design et de communication visuelle en Suisse. À partir du mois de mars 2018, les expositions temporaires riches et variées seront présentées sur deux sites. Les visiteurs découvriront en outre les icônes des collections dans la «maison mère» rénovée, œuvre emblématique du courant «Neues Bauen». Sur le Toni-Areal, ils pourront jeter un œil indiscret en coulisses, à l’occasion de visites guidées dans l’entrepôt de présentation.

Fotozentrum, Winterthour

La collaboration entre le Fotomuseum Winterthur et la Fotostiftung Schweiz a donné naissance à un centre européen de la photographie unique en son genre. Les deux établissements présentent un large éventail de photos contemporaines et historiques dans le cadre de nombreuses expositions. Conjointement avec le musée Folkwang et le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI), le Fotozentrum proposera début 2018 une vaste rétrospective sur Balthasar Burkhard.

fotozentrum.jpg
mamco.jpg

MAMCO – Musée d’art moderne et contemporain, Genève

Le MAMCO est le plus grand musée suisse dédié à l’art contemporain. L’espace ouvert de cet ancien bâtiment d’usine permet de moduler l’endroit au gré des expositions, renouvelées trois fois par an. Après plus de 500 expositions, seuls quelques rares murs sont restés intacts à ce jour. Et le MAMCO promet de nous réserver encore de belles surprises à l’avenir, tant au niveau du choix proposé que dans la présentation des œuvres.

Kunstmuseum, Berne

Le Musée des beaux-arts de Berne est le plus ancien musée d’art de Suisse doté d’une collection permanente qui s’étend de la période gothique à nos jours. Il s’agit là d’une collection d’art à l’aura internationale, l’une des plus importantes et des plus variées de Suisse. Les œuvres d’artistes aussi divers que Ferdinand Hodler, Paul Klee, Albert Anker, Pablo Picasso, Franz Gertsch, Vincent Van Gogh et Meret Oppenheim en ont fait un établissement de renommée mondiale. En complément de sa collection permanente, le Musée des beaux-arts de Berne propose régulièrement des expositions thématiques ainsi que des grandes expositions individuelles.

bern.jpg
Das erweiterte Kunstmuseum Basel von der Wettsteinbrücke aus gesehen - Extension du Kunstmuseum Basel vu du Wettsteinbrücke - The enlarged Kunstmuseum Basel from Wettsteinbrücke; 31.8.2015
Strassenbahn, Baum

Kunstmuseum, Bâle

De Holbein à Böcklin, de Monet à Picasso, de Beuys à Richter – la collection célébrissime du Musée d’art de Bâle réunit 4000 peintures, sculptures, installations et vidéos, de même que 300 000 travaux sur papier. Les collections temporaires y côtoient des expositions spéciales de haut rang telles celles dédiées à Sam Gilliam et à Johann Heinrich Füssli, en 2018.

Zentrum Paul Klee, Berne

Le bâtiment aux trois courbes imposantes, imaginé par l’architecte vedette italien Renzo Piano, abrite ce qui est à la fois un musée et un centre culturel. Le Centre Paul Klee réserve aux visiteurs un programme des plus variés: art, concerts, lectures, danse et, même, agriculture. Avec 4000 pièces, il réunit la collection d’œuvres de Paul Klee la plus importante du monde, à découvrir à l’occasion d’expositions temporaires. Une manière, pour le public, de faire plus amplement connaissance avec la vie et le travail de l’un des artistes les plus fascinants du XXe siècle.

Switzerland Cities
AMOS, Art Museum, Kunstmuseen, Kunstmuseum, Museum, Musée, museo, Museum Bern, Zentrum Paul Klee, ZPK, Musée Berne, museo Berna.
musee_dart_et_dhistoire.jpg

Musée d’art et d’histoire de Genève

À travers ses collections pluridisciplinaires, le Musée d’art et d’histoire retrace plusieurs siècles d’art et de culture. En 2018, il rend hommage au peintre suisse Ferdinand Hodler, dont il conserve quelque 150 peintures, 800 dessins, carnets et estampes ainsi que du mobilier. Pour marquer le centième anniversaire de sa mort en 1918 à Genève, une série d’événements lui seront consacrés, dont une grande rétrospective en collaboration avec le Kunstmuseum Bern.

Museum Tinguely, Bâle

Voici un musée pas comme les autres: de la vie, des sourires, de l’émerveillement, des découvertes, le tout en un seul lieu qui met les sens en éveil et rapproche l’art du public. Le Musée Tinguely héberge le plus grand ensemble d'œuvres signées Jean Tinguely (1925–1991) et présente régulièrement, outre la collection permanente, des expositions temporaires qui, conformément aux idées de l’artiste, mettent à l’honneur un vaste éventail d’artistes et de thématiques des XXe et XXIe siècles.

museum_tinguely.jpg
musee_de_l-elysee.jpg

Musée de l’Elysée, Lausanne

Depuis plus de trente ans, le Musée de l’Elysée célèbre la photographie sous toutes ses formes, art qu’il explore, qu’il expose, qu’il perpétue. Art dont il assure également une meilleure compréhension du grand public à travers des expositions innovantes, des publications de référence et des événements particulièrement engagés. Au nombre des missions du musée, on compte le soutien aux jeunes photographes, la conservation du patrimoine photographique et la transmission de cet héritage.

LAC Lugano Arte e Cultura

Au centre culturel LAC, où se rencontrent art, théâtre et musique, le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI) présente, en 2018, un programme original de haut niveau, destiné au grand public. Outre la nouvelle présentation de sa collection, le musée consacrera une exposition à chacun des trois artistes d’exception du XXe siècle que furent Pablo Picasso, René Magritte ainsi que le photographe suisse Balthasar Burkhard.

lac_lugano.jpg
Kunsthaus, Aussenaufnahme, Juli
Kunsthaus, Aussenaufnahme, Juli

Kunsthaus, Zurich

Les amateurs du genre trouveront au Musée des beaux-arts de Zurich de magnifiques expositions d’envergure internationale, mais également l’une des plus grandes collections d’art de Suisse de l’époque du XIIIe siècle à nos jours avec, en vedette notamment, Giacometti, Monet et Munch. En 2018, les œuvres phares présentées seront aussi prestigieuses que populaires. De la peinture jusqu’à la mode, les visiteurs savoureront le plaisir exquis de l’art sous toutes les coutures.